Boutique
  
TOMBMOR Vol. II


Tous âges préado/ados/adultes - Editions du Palemon - Copyright © 2008-2011


2024. Les ordinateurs des gouvernants ont cerclé l’Europe d’un mur électromagnétique infranchissable, y programmant des hivers de neuf mois à -50°. Dessinateurs, peintres, musiciens, danseurs, écrivains ou photographes… Tous sont pourchassés par les Mange-rêve car leur métier d’artiste est désormais interdit.

Le gouvernement en place impose sa dictature interdisant le rêve aux populations afin de, plus tard, mieux les ramener au travail… C’est dans ce théâtre apocalyptique que vivent Iwan, Thibault et Mélanie (10/12 ans au début de la série).

Le premier est le narrateur de l’histoire : Parents divorcés, il était élevé par ses grands parents, Jeannig et Yvon Malaterre, lorsque son père, aujourd’hui photographe, était journaliste de guerre. En activité, Yvon était l’un des patrons du GIAT (Groupe International Anti-Terroriste)
- Thibault : parfois bourru et tête en l’air. Il n’en est pas moins le meilleur copain d’Iwan au collège comme dans la vie. Parents libraires.
- Mélanie : Meilleure amie d’Iwan, (et même un peu plus !), voisine aussi dans la rue du village où ils vivent. Père décédé. Mère infirmière vivant avec un sale type alcoolique, Christian Nagorne, dit « Nag »… milicien au service du gouvernement…

Nouvelles technologies, rebondissements incessants, rendez-vous avec l’Histoire ; l’actualité, le voyage, la voile, la Liberté, les Résistances ; réflexion sur l’amitié, les rapports inter générationnels et familiaux, le dérèglement climatique et ses conséquences, les alternatives écologiques et économiques envisageables, la vigilance, l’angoisse, la rigolade et l’imaginaire… Voilà les ingrédients de cette expédition au cœur d’une Europe et plus particulièrement d’une Bretagne en glaciation, au cœur d’un ouvrage au triple codage de lecture à la fois pour les jeunes et les adultes de tous ages.


« …Se fichant des balises frustratrices trop souvent infligées à la littérature jeunesse par les grands penseurs, l’auteur impose un message fort par une plume incisive, une écriture actuelle, directe et sans compromis tout en partageant une sensibilité exacerbée avec le lecteur qu’il tutoie afin de mieux l'entraîner à sa suite tel un membre de l’équipage... »

« … Une narration fluide et un scénario captivant font de cette série un incontournable du moment… »
Le Courrier vendéen

« …Un véritable message d’espoir… »
Encres vagabondes

« …Ce roman qui incite à la réflexion dégage un beau message d’espoir en une jeunesse qui résiste, se mobilise et ne se laisse pas endormir. Un souffle de liberté qui fait du bien… »
Le JDD

« …Un combat qui trouve écho dans toutes les générations de lecteurs et pas seulement chez les ados… »
Le Télégramme

« …Une fois encore Jean-Luc Le Pogam nous offre un petit bijou à lire… L’auteur, plus en forme que jamais, parvient encore à faire des nœuds avec nos émotions en nous emportant sur une longue coulée de frissons… »
1001 livres