LE JOLI VILLAGE SANS NOM
QUI N'EXISTAIT PAS
Album illustré | 5/9 ans | format 240/300 | 32 pages | Éditions Locus Solus | Mars 2016
EAN/ISBN : 978-2-36834-062-2
C’est l’histoire d’un joli petit village perdu quelque part au bord de l’océan. Un village de poules. Mais pas n’importe quelles poules ! Ici, toutes sont blanches, mariées à un fier coq blanc auprès duquel elles élèvent de jolis petits poussins... blancs.
Pour ne pas être embêté par l’étranger de passage, ici, on a repeint en blanc tous les panneaux indicateurs… qui n’indiquent plus rien.
Pour rassurer la population, le maire a embauché les frères Bicoqs, deux redoutables vigiles qui patrouillent jour et nuit dans les rues du village.
Ainsi la vie s’écoule tranquillement.
Jusqu’au jour où un drôle de bateau rempli de drôles de poules de toutes les couleurs vient s’échouer sur la plage, là, à deux pas seulement du joli petit village sans nom qui n’existe pas !
Ce débarquement n’est pas du tout du goût de l’autochtone qui va, comme il se doit, défendre bec et ongles ses privilèges. Dès lors, tous les stratagèmes seront bons pour refouler « l’envahisseur » ! *
Dans cet ouvrage de toute évidence lié à l’actualité, l’auteur Jean-Luc Le Pogam (Monnaie de singe, Les Mange-Rêve, Bob le loup…) et l’illustrateur Nono (Les bretonnismes, Ils sont fous ces bretons, Les colles de Pont-Aven, Dessine-moi la philo, Y a skiff, etc…) nous proposent avec leur humour non dénué d’ironie, une réflexion sur la rumeur, l’être et le paraître, l’acceptation de l’autre et de ses différences, l’esprit de masse et le racisme ordinaire, qu’ils opposent au bonheur et à la richesse du vivre ensemble.
Mais ils s’attachent par-dessus tout à nous démontrer que l’intelligence triomphe finalement toujours de la bêtise !